Glossaire

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

A | retour

Aluminium repoussé/Technique du repoussage

La technique du repoussage consiste à presser sur une feuille de métal à l’aide d’un outil contre un moule rotatif jusqu’à ce que le métal prenne forme. L’aluminium est un métal blanc argenté qui conserve sa résistance lorsqu’il est étiré ou mis sous tension et qui se façonne aisément. L’aluminium ne rouille pas mais est sensible aux acides et aux alcalis. Le métal a un fini mat argenté et est utilisé dans la fabrication de plusieurs articles ménagers.

D’autres techniques de modelage de l’aluminium comprennent : l’extrusion qui crée des formes aux contours prononcés et la fonte qui donne des formes fluides.

Aluminium

Métal blanc, léger, malléable, bon conducteur de l'électricité, très abondant dans la nature sous forme oxydée, et généralement tiré de la bauxite.

Amorphe

Qui n’a pas de forme précise. Motif ou structure que l’on ne peut reconnaître.

Arborite

Nom commercial d’un plastique stratifié.

Articles ménagers

Produits qui sont fabriqués aux fins d’utilisation dans la maison. Ce terme sert souvent à décrire des articles utilisés dans les cuisines et les salles de bains. En voici quelques exemples : bouilloires, coutellerie, poêles.

Art nouveau

Style qui a vu le jour dans les années 1880. Il s’est inspiré du mouvement anglais ayant pour but la rénovation des arts et métiers et des formes que l’on retrouve dans la nature. Par mi ses caractéristiques, l’on retrouve les formes naturalistes abstraites, les lignes incurvées et les motifs floraux allongés.


Alliage d'aluminium

Un alliage est un ensemble de métaux fusionnés de manière à obtenir un métal différent ou plus résistant. Un alliage d'aluminium est un ensemble de métaux constitué principalement d’aluminium.


Aluminium extrudé

L’extrusion est un procédé par lequel un métal (dans ce cas-ci, l’aluminium) est poussé à chaud par une presse dans une filière. Ce procédé permet de créer le profil continu du range–cd.

 

 

B | retour

 

Bakélite

(1907, marque déposée ; de Baekeland, nom de l'inventeur). Résine synthétique, matière plastique ininflammable obtenue en traitant le formol par le phénol. Le bakélite a été inventé par le scientifique d’origine belge Leo Baekland à New York et il a été breveté en 1907.

Le bakélite est offert dans une multitude de coloris, notamment le jaune, le brun, le caramel, le vert et le rouge. Le fait d'omettre le pigment peut produire un aspect transparent ou translucide. Cette matière synthétique constituée de macromolécules peut être modelée ou moulée. Les coins arrondis du poste de radio Midge sont une caractéristique propre au bakélite. C’est dans la cuisine que l'on retrouve la plupart des objets en bakélite, soit porte-serviettes de table, poignées coutellerie, salières et poivrières ou plateaux. Les dessinateurs de bijoux se servent également de ce matériau pour fabriquer des bagues et des bracelets.

Bouleau

Cette espèce d’arbre se retrouve en abondance dans l’hémisphère Nord. Son écorce est mince comme du papier et se laisse peler facilement. Le bouleau est un bois dur apprécié pour sa résistance et qui est souvent utilisé pour la fabrication de meubles et de planchers. C’est un bois blond que l’on peut teindre pour qu’il ressemble à des bois plus dispendieux comme l’acajou, par exemple.

Brevet

Obtenir le droit exclusif de fabriquer, utiliser, vendre une invention ou un procédé ou d’accorder un droit de licence.

Buffets

Meuble de la hauteur d’une table pourvue de portes, de tiroirs et de tablettes servant à ranger le linge de table, les couverts et à exposer la vaisselle.

 

 

C | retour

 

Caoutchouc mousse

Produit obtenu par vulcanisation du caoutchouc avec adjonction d'air pour créer une mousse. La quantité d’air ajoutée au latex détermine la dureté de la mousse. Le latex est constitué d'un mélange de plastique ou de caoutchouc et d’eau. Il entre dans la composition des peintures, des produits adhésifs et d'autres produits en caoutchouc synthétique.
Spongieux, doux, léger et élastique, le caoutchouc mousse est utilisé dans la confection des rembourrages, des matelas et des produits d'emballage. L’industrie cinématographique s’en sert également pour créer du maquillage artistique.

Cerisier

Bois dur que l’on retrouve en Amérique du Nord caractérisé par son fil droit et fin, sa texture lisse et sa couleur rougeâtre tirant sur l’orange.

Chaise suspendue no 22

Il s’agit de la seconde version de la chaise monopièce en acier revenu de Walter Nugent. Le socle en acier chromé a remplacé le socle original en noyer de la chaise no 11. Les deux chaises présentent une courbe entre le dos et l'assise. Elles étaient offertes en 75 coloris avec capitonnage en vinyle nervuré ou uni.

Chrome

Le poli étincelant d'un objet chromé est obtenu au moyen d’une démarche en plusieurs étapes. Le produit ou l’élément est d'abord nettoyé puis poli avant d’être placé dans un bain galvanoplastique contenant une solution électrolytique (acide chromique. L’on applique une charge électrique au bain de manière à ce que le chrome métal se dépose sur le produit ou l’élément.

On utilisait le chrome au lieu de l’acier pour fabriquer les bouilloires en forme de dôme car on obtenait une apparence similaire à moindre coût. Le chrome est aussi utilisé pour la fabrication de grille-pain et de piètements de chaises.


Contreplaqué

Matériau présenté sous forme de panneau, constitué d'un nombre impair de couches ou feuilles de bois minces superposées, disposées de façon à croiser leur fil selon des angles déterminés et collées les unes sur les autres.

Corde de nylon

Le nylon est un thermoplastique dense qui, une fois fondu, peut servir à fabriquer des fibres, des draps, des tissus et de la corde. Il s’agit d’un matériau à la fois résistant et très élastique.

Créateur industriel

Créateur de biens destinés à être fabriqués en grande quantité. Les créateurs industriels peuvent mettre au point de nouveaux produits ou actualiser ou améliorer le design de produits déjà existants, qu’il s’agisse de meubles, d’outils, d'emballages de produits alimentaires, d’équipement de sport ou de voitures.

 

 

D | retour

 

Design universel

L'aménagement ou le design universel vise la conception d'objets et de lieux qui plaisent et conviennent à tous les groupes de la population. Les produits, aménagements et systèmes universels tiennent compte des besoins de tous les utilisateurs sans égard à l’âge, au sexe, à la culture ni aux aptitudes.

 

E | retour

 

Éclairage halogène

La compagnie General Electric a été la première à mettre au point et à fabriquer des ampoules halogène. Elles produisent une lumière brillante incandescente. Elles sont constituées d'un filament de tungstène et d’une ampoule remplie de gaz halogène. Le tungstène possède le point de fusion le plus élevé de tous les éléments à l’exception du charbon. Il boue à une température d’environ 5,700°C, ce qui correspond à peu près à la température de la surface du soleil.

Expo 67

Expo 67, l’exposition internationale de Montréal qui a attiré 50 millions de visiteurs et qui a duré un an. Cette exposition était composée de 90 pavillons des pays étrangers, des provinces, de pavillons thématiques et en rapport avec l’industrie.

 

F | retour

 

Fibre de verre

Un matériau constitué de filaments de verre extrêmement fins qu’on file et tisse en textiles. Souvent utilisée comme agent renforçant dans les plastiques, isolant thermique et isolant acoustique ou mélangée à différentes résines pour faire des coques de bateau et des cannes à pêche.

Fluide

Décrit des lignes dont la forme change constamment. Lorsqu’un design est qualifié de fluide, cela signifie qu’il fait appel à des formes courbées, inclinées.

Forage

Percer un trou ou faire une marque dans un matériau dur au moyen d’une perceuse.

Formes organiques ou biomorphiques

Il s’agit de formes s’apparentant à des organismes vivants sans être tout à fait pareilles.

 

G | retour

 

Gravure

Art de graver un dessin ou des caractères sur une surface dure comme le bois, la pierre ou le verre.

Gravure à l’acide

Le verre est gravé en altérant sa surface par divers procédés. Plusieurs méthodes sont utilisées pour créer un effet givré qui ressemble au verre dépoli. La plus courante et l’une des plus anciennes techniques est la gravure à l’acide, qui utilise de l’acide liquide pour altérer un côté de l’objet en verre.

Gravure au sable

Un jet d’air ou de vapeur mélangé à du sable est utilisé pour sculpter ou couper une surface.

Groupe des sept

Il s’agit de sept artistes qui se sont réunis pour peindre les paysages ontariens au début des années 1900. Leurs peintures hardies et colorées étaient influencées par le mouvement postimpressionniste. Ces paysagistes estimaient important d’ajouter une touche de symbolisme à leurs œuvres. Le Groupe des sept était composé des artistes suivants : Tom Thomson, Franklin Carmichael, A.J. Casson, Lionel Fitzgerald, Lawren Harris, Edwin Holgate, A.Y. Jackson, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et F.H. Varley.

 

H | retour

 

Habitat

Tour d’habitation composée de 354 structures préfabriquées empilées en cubes. La tour a été conçue par l’architecte Moshe Safdie à l’occasion d’« Expo 67 » à Montréal.

 
I | retour

 

Impression au cadre

Processus d’imprimerie à pochoirs par lequel une image est appliquée sur un cadre et les régions vides sont recouvertes d’une substance imperméable. L’encre est ensuite forcée dans les mailles de la surface à imprimer. Ce processus est parfois appelé sérigraphie. Cette méthode est utilisée pour imprimer une grande quantité d’articles identiques. Les dépliants, emballages, affiches et tissus sont des exemples de produits qui utilisent cette méthode.

Impression à la planche

Une méthode d’impression par laquelle la surface d’un bloc de bois, de linoléum ou d’un autre matériau est sculptée pour qu’une image puisse être imprimée lorsque le bloc est trempé dans l’encre ou la peinture. Parfois appelée impression en relief.

 

L | retour

 

Lignasil

Il s’agit d’un matériau biocomposite (substance composée de deux substances ou plus). Le Lignasil est fait à partir de fibres postindustriellles ou postagricoles (c’est-à-dire ce qui reste de ces procédés) qui peuvent être recyclées.

 

M | retour

 
Meubles modulaires (ou à éléments)

Mobilier dont les éléments, tout en s'utilisant séparément, peuvent s'agencer et se combiner de façon à former un ensemble. Ainsi, le fauteuil et le pouf Habitat peuvent être assemblés de diverses façons selon l'usage que l’on veut en faire.

MDF

Le panneau de fibres de densité moyenne est un semi-produit du bois que l’on obtient en comprimant les fibres de bois recyclées pour former un bois d'ingénierie. Le MDF sert souvent à la fabrication de meubles.

Minimaliste

Le minimalisme est une technique qui privilégie les traits précis, des formes géométriques nettes ainsi que des couleurs et des formes élémentaires. On y reconnaît la neutralité de l'intention esthétique et le désir de ne faire passer aucun autre message que ce qui est montré. Il s’agit d’une forme d'art abstrait qui a vu le jour en réaction contre le lyrisme de l'expressionnisme abstrait.

Parmi les artistes minimalistes réputés à l’échelle internationale, mentionnons Barnett Newman (peintre américain), Agnes Martin (peintre canado-américaine), Ellsworth Kelly (peintre et sculpteur américain), Sol Lewitt (artiste américain – installations artistiques), Eva Hesse (peintre et sculpteur germano-américaine), Frank Stella (peintre et sculpteur américain) et Faye HeavyShield (artiste autochtone du Canada – installations artistiques).

Mobilier non résidentiel

Ce terme désigne le mobilier fabriqué ou acheté en quantité diverse pour meubler de grands espaces utilisés par un grand nombre de personnes comme des bureaux, des établissements d'enseignement ou de santé, des restaurants ou des hôtels.

Mobilier transformable 

Meubles dont on peut modifier la forme, l'apparence ou la structure. Il peut s’agir d’une transformation fonctionnelle qui se prête à de multiples usages.

Moderne

Un objet est qualifié de « moderne » lorsque sa conception met l’accent sur la fonction et sur l’utilisation du style minimaliste. Le modernisme évite l’ornementation et utilise de nouveaux matériaux pour fabriquer des objets attrayants qui sont destinés à la vie de tous les jours.

Moulage par rotation

Le polyéthylène (un type de plastique) est placé dans un moule en étain scellé et chauffé dans lequel il fond et se solidifie uniformément en tournant.

Moules

Corps solide creusé et façonné dans lequel on verse une substance liquide ou pâteuse qui, solidifiée, conserve la forme qu’elle a prise dans la cavité.

 

N | retour

 

Noyer et bouleau lamellés

La lamellation est une technique de reconstitution d'éléments en bois qui consiste à joindre une mince feuille de bois (placage) à une couche plus épaisse de contreplaqué pour donner au produit l’apparence du bois massif. Le noyer et le bouleau lamellés sont souvent utilisés pour la fabrication de mobilier résidentiel et de bureau. Moins dispendieux, ils sont aussi plus résistants que le noyer et le bouleau massifs.

 

O | retour

 

Organic or biomorphic shapes

Shapes that resemble living organisms, but do not look exactly like them.

 

P | retour

 

Patine

Dépôt qui se forme par oxydation sur une surface ou une substance. Ce changement dans la couleur et l’apparence est habituellement attribuable au temps qui passe et à l’utilisation de l’objet.

Placage de teck

Une mince couche de bois jaune brunâtre est jointe à une couche plus épaisse de contreplaqué pour donner au produit l’apparence du bois massif.

Plastique

Tout composé organique produit par polymérisation que l’on peut mouler ou façonner grâce à l’application de chaleur et de pression.

Plastique moulé

Plastique qui a été chauffé et façonné à l'aide d'un moule. Les moules sont fabriqués sur mesure. Les procédés de moulage sont les suivants : moulage par injection, moulage par soufflage, moulage sous vide.

Plastique stratifié

Couche de papier ou de tissu qui est imprégnée et enduite de plastique.

Plastique stratifié incrusté

De fines couches de plastique sont coupées et assemblées de manière à former un motif. La surface d’apparence sans joint, semble être constitué d'un seul morceau de plastique mais en fait elle se compose de plusieurs éléments. On utilise souvent le plastique stratifié incrusté pour fabriquer des planchers et des affiches.

Polyester

Tissu infroissable fait de fibres composées de résines.

Polypropylène

Matériau thermoplastique polyvalent, dur et résistant. Il résiste à une haute température de fusion (il ne fondra pas et ne perdra pas sa forme sous l'effet de la chaleur) et on peut facilement le colorer. Le polypropylène sert à la fabrication de fibres et de produits moulés comme des contenants, des isolants électriques, des produits d'emballage et des meubles.

Polypropylène hautement résistant

Thermoplastique polyvalent et résistant. Il peut être soumis à une haute température de fusion et se colore facilement. Le polypropylène sert à fabriquer des produits moulés et des fibres comme des contenants, des isolants électriques, des produits d'emballage et des meubles. On dit qu’il est très résistant lorsqu’il est jumelé à d’autres matériaux de renforcement comme le verre ou le caoutchouc.

Polypropylène moulé par compression

Procédé de moulage du polypropylène dans une cavité fermée, par application de pression et, habituellement, de chaleur. Ses principales caractéristiques sont sa résistance mécanique et chimique, son aspect lisse et sa résistance aux égratignures.

Polypropylène moulé par injection

Procédé qui consiste à injecter des plastiques chauds liquéfiés (polypropylène) dans un moule métallique. Une fois refroidi, le produit est retiré du moule et l'on obtient un produit en plastique solide. Les contenants Tupperware sont un bon exemple de produit moulé par injection.

Pop art

Un style qui a influencé tout, de la mode à l’ameublement. Importé d’Angleterre pour s'installer en Amérique du Nord dans les années soixante, le Pop art mettait l’accent sur des éléments familiers de la culture populaire comme les bandes dessinées, les annonces et les produits du supermarché. Parmi les artistes pop renommés, l’on retrouve Richard Hamilton (britannique), Andy Warhol (américain), Roy Lichtenstein (américain), Jasper Johns (américain) et Robert Rauschenberg (américain).

Porcelaine

Produit céramique caractérisé par une pâte blanche, compacte, dure qui est cuite et souvent ornée de motifs décoratifs.

Postmodernisme

Le postmodernisme s’oppose au modernisme dans l’art et le design. Il remet en question la simplicité, la logique et l’ordre préconisés par le modernisme pour favoriser l’ambiguïté et la contradiction. En design, cela se traduit par l'utilisation de la couleur, de l'ornementation, de notes excentriques et d’éléments historiques.

Production en série (ou production de masse)

Production d'une grande quantité de produits à l'aide de machines hautement spécialisées. Les produits sont fabriqués en grande quantité plutôt qu’un à la fois. Cela accélère le processus de fabrication et permet des économies d'échelle. Ce mode de production facilite le remplacement d’un produit qui devient défectueux ou qui se brise. De nos jours, la plupart des biens de consommation sont fabriqués en série.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle désigne tout produit de l’intelligence humaine qui est unique, nouveau et qui possède de la valeur sur le marché. Il peut s'agir d'une idée, d'une invention, d’une expression ou d'une œuvre littéraire.

PVC

Le polychlorure de vinyle (PVC), dans sa forme habituelle, est un plastique très solide. Résistant à la chaleur et aux intempéries, il est utilisé pour fabriquer les enveloppes d'ordinateurs et de disques compacts. Le PVC peut aussi être ramolli au moyen de procédés chimiques et servir ainsi à la fabrication de pellicule moulante, d’emballages de produits alimentaires et de vêtements de pluie.

 

R | retour

 

Radio

En 1900, Reginald Fessenden, né à Bolton est au Québec fut la première personne qui a réussi à transmettre le son de la voix humaine sans fil. Peu après sont apparus les récepteurs radios qui n’étaient alors que de simples boîtes abritant de nombreux petits éléments. Dans les années cinquante, les gens ont pris conscience de l’importance de la radio dans leur vie quotidienne et souhaitaient posséder des postes de radio attrayants et à la fine pointe de la technologie.

Résine phénolique

La résine phénolique est un genre de résine thermodurcissable. Le mot phénolique provient du terme phénol. Présent dans le charbon, le goudron de bois ou le benzène, le phénol est une substance cristalline, caustique et toxique servant à la fabrication de résines, de teintures et de produits pharmaceutiques.

Résines translucides ou opaques

Un objet est translucide quand il transmet la lumière sans toutefois être totalement transparent. 

Un objet opaque ne laisse pas passer la lumière ; il n'est donc pas transparent ni translucide.

La résine est une substance organique provenant de certaines plantes ou préparée au moyen de la polymérisation de certaines molécules. Les résines entrent dans la composition des onguents, de certains plastiques et dans la préparation de nombreux vernis industriels.

Revêtement en poudre (ou peinture en poudre)

Procédé qui consiste à vaporiser une fine couche de poudre sur du métal au moyen d’un pistolet électrostatique. La projection est suivie d’une cuisson de manière à obtenir un fini très résistant. La couche blanche d'une cuisinière ou d'un réfrigérateur constitue un bon exemple de peinture en poudre.

Revêtement en vinyle

Plastique souple, brillant et résistant servant à recouvrir divers genres de surfaces.

 

S | retour

 


Sérigraphie

Procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu ou un métal à mailles. L'écran,appliqué sur le support, reçoit l'encre qui, poussée par une raclette, passe à travers les mailles libres pour

réaliser l'impression. Le bouchage des zones non imprimantes s'effectue avec un vernis spécial appliqué au pinceau, ou avec un film découpé et collé, ou encore par un

procédé photomécanique. Ce procédé est parfois appelé impression au cadre. Cette méthode est utilisée pour imprimer une grande quantité d’articles identiques. Les dépliants, emballages, affiches et tissus sont des exemples de produits qui utilisent cette méthode.

Style Memphis

En 1981, un créateur et architecte d’origine autrichienne, Ettore Sottsass, invite des collègues, des amis et des architectes de réputation internationale à créer le « groupe Memphis » en Italie. Le groupe a développé un nouveau mouvement contemporain avant-gardiste en concevant des moules et des produits originaux de couleurs vives et aux formes inhabituelles. Avec leur style unique, Sottsass et le groupe Memphis ont tenté d’abattre les frontières séparant le design haut de gamme et bas de gamme.




T | retour

 

Transformateur

Appareil servant à modifier la tension, l'intensité ou la forme d'un courant électrique.

Translucide

Un objet est translucide lorsqu'il transmet la lumière sans pour autant être entièrement transparent.

Tube d'acier

Acier qui a été façonné en tube.

 

U | retour

 

Universal design

The design of products and environments to be useable by all people, to the greatest extent possible, without the need for adaptation or specialized design. Universally designed products, systems and environments recognize the needs of all users, regardless of age, gender, cultural background or ability.

 

V | retour

 

Verre coulé

Le verre en fusion est versé dans un moule afin de lui donner une forme précise.

Verre soufflé

Le verre soufflé est obtenu en gonflant une bulle de verre chaud sur le bout d’une canne par le biais d’un tube et en manipulant la forme à l’aide de divers outils.

Vers ou v.

Préposition signifiant autour de, aux environs de, qui sert à indiquer une date approximative. Exemple : « La chaise a été conçue vers 1950 », signifie que la date exacte est inconnue mais qu’elle se situe aux alentours de 1950.

Viscose

Rayonne à base de cellulose, qui est un matériau naturel, commun aux parois des cellules végétales. On retrouve la cellulose à l’état presque pur dans la fibre de coton ou en combinaison avec d’autres matériaux dans le bois et les feuilles des plantes. La viscose est souvent utilisée dans la confection de vêtements et de textiles en raison de sa texture douce et soyeuse.

 

Sources:

En ligne:
www.dictionary.com
www.visualstore.com
www.highlandhardwoods.com/wood_closeups/cherry.html
www.homesforeasyliving.com
www.jamesriser.com/MetalSpinning/Beading/Example1.html
www.artcyclopedia.com
plastics.dupont.com
www.gepolymerland.com/research/glossary/techgloss.html
www.parisho.com/chrome.htm
www.arb.ca.gov/toxics/chrome/whatis.htm

Ouvrages Imprimes
Webster’s Unabridged Dictionary of the English Language. New York, Portland House, 1989.